Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse

2020 Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse

English

 

Rehausser les arts par le leadership et les partenariats

Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse a besoin de vous…

Le secteur des arts et de la culture est un secteur clé de la Nouvelle-Écosse. L'expression culturelle contribue au caractère unique de nos nombreuses communautés et de toute la province. Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse est un partenariat entre le secteur culturel et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui a été créé pour favoriser une meilleure compréhension et une meilleure prise de décisions.

Le Conseil est formé de 16 membres qui représentent l'industrie des arts et de la culture à l’échelle de la province. Nous cherchons à recruter 4 nouveaux membres bénévoles qui se joindront aux 16 chefs de file de l’industrie culturelle et créative représentant la diversité ethnique, culturelle et régionale de la province.

Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse a besoin de votre voix, de votre point de vue et de votre expertise culturelle. Si vous résidez en Nouvelle-Écosse, si la croissance et le renforcement du secteur culturel vous tiennent à cœur ou si vous désirez mieux comprendre la composition de notre identité néo-écossaise, nous vous encourageons fortement à présenter une demande pour vous joindre à ce groupe passionné de chefs de file dans les milieux des arts et de la culture.

À propos du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse

Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse a été créé pour jouer un rôle clé dans la promotion des arts et de la culture et dans le succès des industries de la création. Par conséquent, le Conseil

  • vise à renforcer l’activité culturelle par la recherche et la consultation, des investissements, la promotion et la préservation;
  • agit comme organisme consultatif pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en matière de politique culturelle et de développement du secteur culturel;
  • conseille le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine dans le cadre de son partenariat avec le gouvernement et formule des recommandations sur des questions importantes pertinentes au secteur de la création;
  • appuie la mise en œuvre du Plan d'action pour la culture, première stratégie culturelle de la Nouvelle-Écosse, qui met l’accent sur l’ampleur de la culture et la riche diversité de nos communautés qui y contribuent énormément. Il s’agit d’un aspect important du travail actuel du Conseil.

Les points de vue des personnes qui contribuent quotidiennement aux activités artistiques et culturelles sont inestimables pour notre province. Grâce à la contribution du Conseil, le gouvernement pourra élaborer des politiques qui sont avantageuses pour les artistes et qui permettent la croissance de l'économie de la création.

Renseignements

  • Les membres sont des bénévoles; ils ne reçoivent pas d’honoraires.
  • Le Conseil se réunit toutes les six semaines de septembre à juin pour une journée complète de travail.
  • La réunion du mois de juin est généralement une rencontre ou une conférence de deux ou trois jours tenue à l’extérieur de la Municipalité régionale d’Halifax dans le but de rencontrer les communautés culturelles ailleurs dans la province.
  • Le Conseil s’attend à ce que ses membres participent activement aux travaux de ses différents comités dont les réunions ont lieu à d’autres dates.
  • Cela représente un engagement de 5 à 10 heures par mois, en plus de la participation à la réunion ordinaire du Conseil.
  • Le Conseil rembourse les frais de déplacement de ses membres bénévoles.
  • Le mandat est de trois ans et il peut être renouvelé une fois.

Sélection des membres

  • Le comité de mise en nomination régule le processus de sélection.
  • Le comité de mise en nomination et le Conseil nomment un comité de sélection qui comprend des membres du comité de mise en nomination et deux membres de la communauté.
  • Les recommandations du comité de sélection portent sur des candidats qui :
    • présentent une gamme d’expériences diverses et des points de vue sensés;
    • possèdent une connaissance et une expertise des arts, du secteur du patrimoine, des industries culturelles et de l’administration culturelle;
    • sont représentatifs de la diversité ethnique, culturelle et régionale de la province;
    • possèdent des compétences qui peuvent combler certains vides laissés par le départ des membres dont le mandat a pris fin.

Les activités du Conseil sont régies par l'autorité de la loi sur le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse (Creative Nova Scotia Leadership Council Act) : http://nslegislature.ca/legc/statutes/creatns.htm.

Pour plus d'informations, allez à https://creative.novascotia.ca/.

La date limite pour la présentation des demandes est le 6 mars 2020 prochain.

Veuillez remplir un formulaire de demande, y joindre votre CV et une lettre de présentation et envoyer le tout par télécopieur, courriel ou la poste aux coordonnées suivantes :

Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse
À l'attention du comité de mise en nomination
C.P. 456, Halifax (N.-É.)  B3J 2R5
Tél. : 902-424-4378 (Téléc. : 902-424-0710)
cnslc@novascotia.ca; http://creative.novascotia.ca/

Le formulaire de demande (en anglais seulement) PDFWord